L'Arche de Cuise
Bienvenue dans le beau village de Cuise-la-Motte, à quelques kilomètres de Compiègne. En 1969, le premier foyer de L’Arche de Cuise ouvrait ses portes, accueillant tout d’abord uniquement des femmes ayant un handicap mental. Depuis plus de quarante ans notre communauté n’a cessé de former des générations successives à la joie de la vie communautaire. Notre vie ensemble est tellement chaleureuse que les anciens de la communauté nous invitent et reviennent très régulièrement pour nourrir les liens d’amitié qui s’y sont créées!
Aujourd’hui, L’Arche de Cuise rassemble près d’une centaine de membres et amis, dont 49 personnes handicapées. La communauté s’est dotée de structures adaptées pour pouvoir accompagner des personnes polyhandicapées, dites MAS (Maison d’accueil spécialisée).
La communauté est composée de différents établissements, situés à proximité les uns des autres :
- 4 foyers d’hébergement où 33 personnes et une vingtaine d’assistants partagent leur vie: l’Etoile, la Colombe, l’Oasis et Massabielle.
- 2 foyers MAS, la Semence et le Surgeon, qui accueillent 12 personnes polyhandicapées et autant d’assistants.
- Le Puits est le service d’activités de jour, avec ses deux ateliers : La Margelle et L’Eau vive. Les activités sont diverses et variées et proposées jusqu'à 20 personnes : Cheval Loisir/ Equithérapie, confection de pains/cuisine, activités manuelles, groupe des anciens, groupe beauté, danse...
- un atelier MAS, la Passerelle, qui accueille les personnes des deux foyers MAS et 3 externes et qui propose aussi d'autres activités dont de l'hydrothérapie dans un bassin spécifiquement conçu à cet effet.