Foyers
Petites unités familiales où vivent ensemble 7 ou 8 personnes ayant un handicap et 5 « assistants » éducateurs ou volontaires.
Pour chacun, le foyer est son « chez soi » où il partage avec les autres ce qui fait sa vie ici. Au fil des jours partagés, une tradition vivante naît dans le foyer, qui sert de point de référence aux personnes qui y vivent et aide ses membres à s'unifier. C’est alors qu’assistants et personnes handicapées nouent des relations d’amitié réciproque et gratuite. Ensemble ils ont la responsabilité d’assurer le quotidien du foyer (courses, préparation des repas, rangement...).
C’est une pédagogie empreinte de la réalité quotidienne avec ses joies et ses difficultés et un long chemin de transformation mutuelle. Chacun est invité, selon ses capacités, à prendre des responsabilités dans les menues tâches de la vie quotidienne de ce qui fait son foyer. Chaque personne accueillie dispose de sa chambre et l’aménage à son goût.
Les personnes accueillies en ces foyers participent aux frais d’hébergement à la hauteur fixée annuellement par le Conseil Général.