L'Arche à Trosly
C’est à Trosly, un village plein de charme typique de la région picarde avec ses maisons en pierres blanches, que Philippe Seux, Raphaël Simi et Jean Vanier s'installe dans une petite maison qu’il appellera L’Arche.
Plus de 45 ans après, la communauté de L’Arche à Trosly accueille chaque jour 160 personnes. Les différents établissements de la communauté sont répartis sur Trosly-Breuil (fusion entre les deux villages de Trosly et de Breuil, distants de quelques kilomètres) et sur Attichy, village situé à 7 kilomètres.
- 62 personnes vivent dans les 8 foyers de la communauté : L’Arche, le Val Fleuri, Les Rameaux, l’Ermitage, la Nacelle et la Vigne à Trosly-Breuil, et La Pommeraie et La Petite Source à Attichy.
- 13 personnes ayant un handicap plus lourd sont hébergées dans les deux Maisons d’Accueil Spécialisée (MAS), la Forestière et Les Fougères (ouverte à l'automne 2012) située à Trosly.
22 personnes, dont 2 externes, participent aux activités de l’atelier occupationnel, appelé Les Fontaines et La Chaumière (qui propose des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies en MAS).