Le projet de L'Arche
Dès sa fondation, les trois dimensions – communautaire, professionnelle et spirituelle – étaient au cœur de L’Arche. Distincts mais indissociables à tout projet, ces points caractérisent L’Arche.
Dans une communauté de L’Arche, la personne handicapée peut devenir sujet de sa vie, développer ses talents, avoir des amis, dire qui elle est et faire des choix. Les personnes handicapées nous prouvent que l’homme ne se réduit pas à ses capacités physiques et intellectuelles. Elles nous renvoient tous à nos propres fragilités. Grâce à la vie partagée en communauté, à l’expérience vécue de la relation réciproque et vraie, c’est une vision nouvelle de l’être humain, pris dans son intégralité que L’Arche propose.
Savoir, savoir-être, savoir-faire sont nécessaires pour accompagner ces personnes. La dimension professionnelle requiert des compétences techniques et humaines. Appartenant au secteur médico-social, les foyers de l’Arche se doivent d’être aux normes actuelles.
La dimension spirituelle rejoint le désir de tout être humain d’approfondir sa capacité à aimer, à vivre des relations de communion en vérité avec les autres et avec Dieu selon sa tradition. Chacun, croyant ou non est bienvenu et respecté dans sa liberté de conscience.